© 2016 originally by Design for life

Proudly created with Wix.com

10 faux pas à éviter lorsque tu visites une nouvelle maman à la maison.

February 1, 2017

 

 

 

Je suis sûre que la plupart des mamans vont se reconnaître dans cette situation.  La visite après accouchement c'est l'fun, ça change les idées, ça rassure. Par contre, ça peut facilement bousculer l'atmosphère dans l'temps de le dire. Un moment de retrouvailles espéré peut vite devenir un cauchemar dont tu souhaites te réveiller. 

 

Après avoir  passé 48 heures à l'hôpital pour ton suivi postnatal et celui du bébé, recevoir ton congé de l'hôpital représente un vrai bonheur! J'avais le goût de crier "LIBERTAD" au moment où j'ai franchi ces fameuses portes coulissantes avec mon nouveau +1. Enfin était venu pour nous le moment de ramener à la maison ce petit humain qui avait passé les 9 derniers mois dans mon ventre. Là, débutait une nouvelle aventure pour la petite famille : accueillir un petit être dans son nid soigneusement préparé et s'adapter aux changements engendrés par la venue de celui-ci dans nos vies. 

 

Evidemment, avec le retour à la maison vient les visites des proches qui souhaitent connaître les moindres détails de ton accouchement mais surtout pour rencontrer ta nouvelle progéniture.  Loin de là de critiquer mon entourage venu me visiter la première semaine de mon retour à la maison, mais les gens ne réalisent pas toujours à quel point la nouvelle maman vit une période d'adaptation intense. Un flot d'émotions: angoisse, fatigue, mélancolie, joie, extase et j'en passe. Elle n'est pas dans sa forme physique et mentale idéale pour accueillir adéquatement des visiteurs. Qu'à cela ne tienne, je n'ai moi-même, pas toujours été l'invitée parfaite ! 

 

Afin de faciliter cette période de transition extrême pour les nouveaux parents, et surtout pour la maman, certaines paroles ou actions ne doivent absolument pas être dite ou poser ! Pour que cet instant se passe sans anicroches, voici donc une liste de choses à ne pas faire si vous avez l'intention de rendre visite à une proche qui vient d'accoucher. 

 

1. Faire des comparaison avec son bébé

«Oh il est tout petit, le mien il était tout joufflue!» , « Ma petite  faisait ses nuits dès sa sortie de l'hôpital, j'ai été chanceuse » humm... NOT NECESSARY! Ces infos ne sont aucunement utiles pour la nouvelle maman . De plus, tous les enfants sont DIFFÉRENTS. Ce dont elle a besoin ce sont plutôt des encouragements, des mots doux et du renforcement positif. 

 

2. Venir les mains vides

Il est primordial d'amener un petit quelque chose. Une boîte de papier mouchoirs, des biberons, un canard en plastique, des confettis, tiens! Mais si-ou-plaît, ne vient pas les mains vides! 

 

3. Être accompagné de ses enfants

Le problème avec la marmaille des autres est que tu n'es pas en mesure de la discipliner. Encore moins pour une nouvelle maman! Il faut se rappeler qu'un rien peut l'irriter : cris, pleurs, bruits.  Alors si tu dois emmener tes enfants, assure-toi qu'ils s'occupent (hello tablette!!) et qu'ils ne se fassent pas trop entendre. 

 

4. Lui parler de ses problèmes

Juste pour te donner une idée, maman ne sait plus exactement où donner de la tête et se parle à elle-même depuis la naissance du petit. Elle a mille et une choses à penser et remet en questions toutes les actions qu'elle pose par rapport au bébé. Donc, ta séance de  psy va devoir être remis à plus tard. Ne t'inquiète pas, tu vas la retrouver ta confidente, une fois la routine installée et ses idées remises en place. 

 

5.Venir accompagné(e) sans l'annoncer 

Si elle s'attend à te recevoir seule, tu es mieux de venir seule. Ce n'est pas le bon moment pour lui faire ce genre de surprises. La présence de cet "intrus" pourrait causer un malaise. 

 

6. Manger la nourriture dans le fridge

La nouvelle famille est débordée, elle a plutôt besoin qu'on lui remplit son fridge, pas qu'on le lui vide! Une petite épicerie serait même beaucoup apprécié. 

 

7. Ne pas proposer son aide

Il est préférable de proposer son aide que d'attendre que la nouvelle maman te le demande car elle peut être gênée de le faire.  Toute aide est grandement appréciée auprès des nouveaux parents. 

 

8.Laisser de la vaisselle sale

Really!? Je n'ai aucunement besoin d'élaborer sur ce point pour des raisons qui paraissent évidentes. 

 

9. Prévoir une visite à un certain moment et ne pas te pointer sans avertir

Nul besoin de spécifier que le temps est précieux pour les nouveaux parents. Il est important de respecter les heures des visites convenues puisque les nouveaux parents organiseront (ou tenteront d'organiser) leur journée en fonction de ces moments prévus.

 

10. Commenter l'apparence de maman

Si tu tiens à ta relation avec cette personne, je te conseille fortement de ne rien dire sur ses cheveux, son poids, son allure générale, ses cernes, sa bedaine toujours un peu présente malgré que le bébé n'y est plus. 

 

Un petit BONUS qui est autant important que tout le reste. (celui-là personne ne semble vraiment l'appliquer pour des raisons qui me sont encore inconnues ) 

 

Observer les signes de fatigue ou le non-verbal de maman et/ou de papa.  À un moment donné, tu vas le voir qu'elle est juste plus capable de rester debout, qu'elle baille puis qu' elle ne répond plus vraiment quand tu lui parles... Là, la visite, il est l'temps que tu DÉGUEDINES! ;)

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
POSTS EN VEDETTE
Please reload

RECHERCHE PAR MOTS-CLÉS