© 2016 originally by Design for life

Proudly created with Wix.com

Ce que j'aurais voulu qu'on me répète sur la maternité durant ma grossesse.

April 7, 2017

 

 

Attentes vs réalité. Ouf! Depuis que je suis maman, j'ai réalisé qu'il y avait pas mal d'écart entre les deux concernant la maternité!  En fait, je me suis rendu compte de cela avant même que je le devienne officiellement.  Avec un accouchement déclenché subito à la suite d'une visite de suivi de poids planifié une semaine avant ma DPA, ce n'est pas ce que j'avais envisagé pour mon accouchement "sans-épidural-au-pire-je-le-prends-si-ça-fait-vraiment-mal ".

 

J'avais certainement une petite idée de ce que serait ma vie après la venue du bébé. Nouvelles responsabilités, nouvelle routine, nouveau rôle. Pourtant, il y a des choses dont je ne me serais pas imaginé. Je n'imaginais pas cela si beau mais en même temps si tough. Je ne pensais pas l'adaptation si difficile. Lorsque mes amies mamans me parlaient de leur réalité, j'écoutais mais, pour moi, ça demeurait abstrait. Je me disais: « Ça doit pas changer tant que ça !? » Maintenant en tant qu'actrice principale dans cette trépidante aventure qu'est la maternité, je réalise que OUI, ça change et pas mal à part de ça! 

 

Certes, il y a des notions de la maternité que je connaissais bien . Ayant côtoyé des centaines de mamans différentes des unes des autres  durant mes années où j'étais éducatrice, cela m'a donné une idée du genre de maman que je voulais être et celle que je ne voulais pas devenir. Je pensais donc que le rôle de maman  n'aurait plus de surprises pour moi.    Pourtant, la maternité avait bien des tours dans son sac et bien des leçons à m'apprendre (et cela pour encore plusieurs années!)

 

Durant la grossesse. on se renseigne, on se documente, on se fait une idée de notre future nouvelle vie. Mais c'est vraiment une fois qu'on devient mère que cette réalité nous frappe en plein visage. Voici ce que j'aurais voulu qu'on me répète durant la maternité afin d'être mieux préparée (l'est-on vraiment totalement? ...)

 

Les fameuses nuit  Ça, par exemple, on m'avait avertit que les nuits de sommeil de 8 heures n'existeraient plus. Mon amie, qui a accouchée 4 mois avant moi m'avait prévenu : Ma fille, dort pendant que tu en as encore le temps après c'est fini... Elle avait bien raison!  Maintenant, au moindre petit cric je me lève d'un bond, direction: lit de bébé! Là je  réalise qu'il dort les poings fermés ; il avait juste envie d'échapper un petit cri, tsé juste de même! Moi, impossible de me rendormir. 

 

Les premières sorties

Du stress, en veux-tu? En voilà! Pour ma part, sortir avec bébé les premières fois ont été un moment angoissant. Il y a tellement de choses à penser en même temps. Bébé aura-t-il froid? Ai-je tirer assez de lait pour lui donner s'il a faim? La poussette va-t-elle passer dans les rangées? Et si bébé me faisait une méga-crise et que je suis incapable de le consoler? Heureusement pour moi j'ai toujours plus de peur que de mal en sortant avec mon petit. 

 

Le nombre de fois que j'aurais à réchauffer mon café dans la journée

Aaah ce fameux café. Au-delà de quatre fois, j'arrête de compter ! Il y a toujours quelque chose qui vient interrompre ce petit moment à toi où tu sirotes ton café du matin si réconfortant! Quand il est rendu 15h et que c'est le même café que celui du matin mais tsé tu t'acharnes à le réchauffer parce que tu veux vraiment le terminer... #viedemaman

 

Courir, sauter, danser sans soutien gorge sont maintenant des pratiques à effectuer à mes risques et périls

Fini le temps où je pouvais me remuer avec aise sans brassière sans que ça parte de tout bord, tout côté! Ma poitrine est passée d'oranges à melon d'eau! Nul besoin de souligner que j'ai dû m'habituer à "bouger" différemment si on peut dire ça comme ça ! 


L'émerveillement que tu ressens pour ton enfant.
C'est un sentiment que tu vis seulement une fois que tu deviens mère. Cet amour inconditionnel dont on parlait tant est inexplicable. Lorsque je pose mes yeux sur ce petit être, mon coeur fond tout simplement et je deviens gaga. Je suis toujours éblouie par ces petits exploits. 

 

Maîtriser de nouveaux pouvoir

C'est comme si qu'avec le rôle de mère venait des super-pouvoirs que seules le cercle fermée des mamans possèdent. Je n'imaginais pas que l'on puisse faire autant de choses avec une seule main! Je maîtrise maintenant parfaitement l'art du multitasking: tenir bébé dans un bras et effectuer milles et une tâches avec l'autre! Il y a également ma vision nocturne qui s'est développée comme par magie! Remettre la suce dans la bouche à mon bébé dans la noirceur complète de la nuit est maintenant une mission que j'accomplis haut la main! Et que dire du fait que j'arrive à fonctionner qu'avec 4 heures de sommeil dans le corps?! 

 

 

 

Malgré les nuits courtes, les cafés froids, le sentiment de toujours manquer de temps, je n'échangerais cette nouvelle vie pour rien au monde. Ce petit homme a changé nos vies et la comblent de bonheur à chaque instant! Cette adaptation me pousse à donner le meilleur de moi-même et c'est une nouvelle version de moi que je regarde au miroir à chaque matin. Une version améliorée. Velda 2.0


 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
POSTS EN VEDETTE
Please reload

RECHERCHE PAR MOTS-CLÉS